Accueil ÉTRANGER Les enseignements de la saison 2021/22 de Premier League

Les enseignements de la saison 2021/22 de Premier League

0
PARTAGER
Le titre reste à Manchester 

Nouveau sacre pour Mahrez, devenu par la même occasion, le joueur africain le plus titré de l’histoire en Premier League. Champion d’Angleterre dans les dernières secondes et à l’issue d’un scénario rocambolesque, à l’image de l’exercice global, City a mis fin à une saison 2021/22 particulièrement animée en Angleterre. Derrière les mastodontes du nord-ouest anglais avec le club de Manchester et naturellement Liverpool, la Premier League a également offert son lot d’enseignements au cœur d’une saison rythmée et excitante.

Que faut-il retenir de cette saison unique, marquée par le quatrième titre de City en cinq saisons ?

Le titre reste à Manchester

Photo par Pixabay, CC0

Mahrez dans l’histoire 

C’est désormais quelque chose qui restera lié à sa carrière et à coup sûr, pour de nombreuses années encore. Bien qu’il ait eu du mal à se montrer aussi crucial qu’à l’accoutumée, en championnat comme en Ligue des Champions, l’Algérien a glané son quatrième titre de champion d’Angleterre et ça, aucun joueur africain ne l’avait fait auparavantPas même Didier Drogba. 

Nul doute qu’avec un tel accomplissement, on peut affirmer haut et fort que Mahrez a pris une habitude idoine de s’exporter à l’étranger. À l’instar d’un joueur de poker qui peut profiter de sa passion sur toutes les tables du monde et à l’international, jouer en Algérie, en France ou en Angleterre ne semble pas poser de problème pour l’international fennec. Exceptionnel depuis plusieurs années, il était une fois de plus, l’un des hommes forts du dispositif de Pep Guardiola.

Liverpool et Manchester City bien au-dessus 

Il y avait ces deux équipes et les autres. À l’image des années précédentes et de celles se profilant. Armadas offensives et forteresses défensives, ces deux équipes auront passé leur temps à se suivre respectivement, bien que Liverpool ait réussi à remonter un écart que l’on semblait rédhibitoire une longue partie de la saison. 

Dans le jeu et au plan comptable, jamais ces équipes n’ont paru être inquiétées plus de deux matches de rang. On se souviendra longtemps de l’affrontement à l’Etihad Stadium (2-2) entre les deux effectifs et de leur mainmise sur le championnat anglais tout au long de la saison.

Arsenal laisse entrevoir de belles choses 

Les jeunes pousses (23 ans de moyenne d’âge – plus bas total de Premier League) d’Arsenal n’auront pas obtenu leur ticket pour la Champions League à cause de résultats décevants en fin de saison, mais les ambitions démontrées dans le jeu laissent espérer de grandes choses pour la suite.

Les Gunners retrouveront toutefois l’Europe avec la Ligue Europa et pourront progresser sur le plan continental, tout en continuant de nourrir de grandes ambitions sur la scène locale. Autour de joueurs comme Saka ou Emile Smith-Rowe, le futur semble radieux pour les Londoniens !

Newcastle risque d’animer la PL la saison prochaine

Photo par Pixabay, CC0

 

Newcastle, ça promet ! 

Avec 38 points sur la phase retour, seuls City et Liverpool ont pris plus de points que les Magpies, preuve d’une progression fulgurante suite au rachat du club par un consortium saoudien. Relégables en janvier, les coéquipiers d’Allan Saint-Maximin ont tout bonnement été impressionnants par la suite, notamment grâce à l’entraîneur Eddie Howe qui, malgré son jeune âge, s’avère chaque année devenir une valeur sûre du championnat britannique. 

Le futur semble radieux pour Newcastle et au vu de ce que le club a été capable de faire en seconde partie de saison, l’Europe, voire mieux, est clairement envisageable la saison prochaine !

Vieira retrouve confiance 

Si Wilfried Zaha reste le joueur sur lequel on peut toujours compter, la bonne saison de Crystal Palace est aussi celle d’un homme, Patrick Vieira. L’entraîneur français a parfaitement su rebondir après son échec niçois et par un jeu réellement intéressant, il a su amener « l’autre club de Londres » vers les devants à plusieurs reprises.

Avec un bilan exceptionnel à domicile face aux autres clubs de la capitale anglaise, Vieira a aussi su faire plaisir aux supporters et nul doute qu’en confiance, il pourra apporter de grandes choses à Palace la saison prochaine.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici