Accueil FAF Le nouveau stade d’Oran est opérationnel

Le nouveau stade d’Oran est opérationnel

PARTAGER

Le nouveau stade de la ville d’Oran d’une capacité d’accueil de 40.000 places est apte à abriter l’éventuelle rencontre amicale de la sélection algérienne des joueurs locaux (A’) le 16 juin prochain, a annoncé mardi de la Fédération algérienne de football (FAF). Ce constat a été fait à l’issue de la première visite d’inspection des lieux effectuée, lundi soir, par une délégation composée de représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) et de FAF.

La délégation en question, de laquelle manquait l’entraîneur de la sélection A’, Madjid Bougherra, en raison de ses obligations avec le staff technique de la sélection première, a été «admirative» devant l’évolution des travaux dans ce stade qui touchent à leur fin, a souligné le chargé de communication de la FAF, Salah Bey Aboud. «L’essentiel des équipements du stade, tels que le terrain et les vestiaires sont fin prêts.




Quelques retouches manquent encore pour que le stade soit livré avant la date de l’éventuel match amical que la sélection A’ devrait jouer dans ce stade. Une chose est sûre : s’il y aurait rencontre à la date prévue, c’est-à-dire le 16 juin, elle sera domiciliée dans cette enceinte», a assuré le représentant de l’instance footballistique nationale.

L’occasion a été propice aussi pour que les hôtes d’Oran assistent à un nouveau test du réseau d’éclairage, «une opération effectuée avec succès», a encore jugé Salah Bey Aboud, se réjouissant au passage du fait que «le réseau d’éclairage installé réponde parfaitement aux normes de la Fédération internationale de football». Une seconde visite est programmée ce mardi au même stade par la délégation en question, qui devrait également tenir une séance de travail avec le wali d’Oran avant de regagner la capitale, a-t-on informé de même source. La sélection algérienne A’ effectuera son premier stage sous la houlette de Bougherra à partir du 12 juin prochain. Ce rassemblement sera bouclé par un match amical contre un adversaire qui reste à désigner.




Le stade de 40.000 places, doté d’une excellente pelouse en gazon naturel, connaît actuellement des travaux de pose d’une piste d’athlétisme qui sont sur le point d’être achevés. Il fait partie d’un grand complexe sportif olympique composé entre autres d’un stade d’athlétisme de 4.200 places, une salle omnisports de 6.200 places et un centre nautique de trois piscines. Ces trois équipements devraient être livrés en septembre prochain. La rencontre amicale qui devrait être organisée dans ce stade s’inscrit dans le cadre des préparatifs des poulains de Bougherra en vue notamment de la Coupe arabe de la FIFA 2021, prévue au Qatar (30 novembre-18 décembre).

Elle marquera également l’inauguration de cette importante enceinte footballistique qui vient renforcer les infrastructures sportives dont dispose la capitale de l’ouest du pays. Il y a quelques mois, l’entraîneur de la sélection algérienne première, Djamel Belmadi, et l’ex-président de la FAF, Kheïreddine Zetchi, avaient également effectué une visite d’inspection à ce stade. Ils se sont tous les deux montrés admiratifs devant cette enceinte, n’écartant pas l’éventualité de voir les «Verts» s’y produire à l’avenir. Le nouveau complexe sportif olympique, implanté dans la commune de Bir El Djir (est d’Oran), abritera l’essentiel des compétitions des Jeux méditerranéens, prévus à Oran du 25 juin au 5 juillet 2022, rappelle-t-on.