Accueil ÉTRANGER Ligue des champions (Tirage au sort des 8es de finale) : Le...

Ligue des champions (Tirage au sort des 8es de finale) : Le Barça dans l’angoisse

0
PARTAGER

Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions, lundi, assure au FC Barcelone un poids lourd d’emblée, et au Bayern Munich, champion en titre, de débuter sous le soleil du sud de l’Europe. L’UEFA tire lundi, à Nyon (Suisse) à partir de 11h00 GMT, les affiches des huitièmes de finale qui auront lieu les 16-17 et 23-24 février pour les matches aller et les 9-10 et 16-17 mars pour les matches retour.

Renversé chez lui (3-0) par la Juventus Turin de Cristiano Ronaldo, le Barça peut regretter d’avoir laissé échapper la première place du groupe G. Deuxièmes, les « Blaugranas » affronteront en effet un des huit premiers de groupe, tous des prétendants sérieux à la victoire finale.




Le règlement interdisant à deux clubs d’un même championnat de se croiser dès les huitièmes, les Catalans éviteront un « Clasico » contre le Real Madrid, tout comme une revanche contre la Juve, issue du même groupe qu’eux. En pleine déconfiture institutionnelle et sportive, les « Blaugranas » pourraient surtout tirer… le Bayern, champion en titre, qui avait humilié (8-2) la bande à Lionel Messi en quarts de finale la saison dernière. Autre affiche possible pour le Barça, une confrontation contre le Paris SG, vice-champion en titre.

Messi retrouverait son ami Neymar, parti en 2018 avec pertes et fracas et qui répète régulièrement son envie de rejouer avec lui. Une éventualité qui doit donner des sueurs froides au PSG, trois fois éliminé en quarts par le Barça, dont la dernière fois, en 2017, avec l’historique « remontada » (4-0, 1-6) au Camp Nou. Parmi les autres adversaires possibles pour le Barça, le Borussia Dortmund et trois clubs anglais: Manchester City, entraîné par l’idole Pep Guardiola, et deux équipes synonymes de mauvais souvenirs, Liverpool et Chelsea.




Le Bayern Munich aborde lui le tirage avec la certitude de jouer son match aller sous des latitudes clémentes. Facile vainqueur de son groupe devant l’Atlético Madrid, le tenant du titre évitera les deux autres clubs allemands qualifiés pour les huitièmes, Leipzig et Monchengladbach. Restent, outre Barcelone, quatre adversaires possibles: Séville, pour une revanche de la Supercoupe d’Europe (victoire 2-1 du Bayern), Porto, ou deux clubs italiens jamais croisés par les Bavarois : l’Atalanta Bergame et la Lazio Rome.

Le Real Madrid, 13 fois titré en C1, est le seul à ne pouvoir tirer que quatre adversaires: Porto, la Lazio, l’Atalanta ou Leipzig. Ces deux derniers clubs, qui ne côtoient que depuis très peu l’élite européenne, n’ont jamais croisé les « Merengues » en match officiel. Un historique vierge… pour éviter l’élimination dès les huitièmes, comme la saison dernière.




Chapeau 1: Bayern Munich (GER), Real Madrid (ESP), Manchester City (ENG), Liverpool (ENG), Chelsea (ENG), Borussia Dortmund (GER), Juventus Turin (ITA), Paris SG (FRA)

Chapeau 2 : Atlético Madrid (ESP), Borussia Mönchengladbach (GER), FC Porto (POR), Atalanta Bergame (ITA), Séville FC (ESP), Lazio Rome (ITA), FC Barcelone (ESP), Leipzig (GER).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici