Accueil ÉTRANGER Ligue des champions européenne : Match à trois Porto-Atlético-Milan pour les 8es,...

Ligue des champions européenne : Match à trois Porto-Atlético-Milan pour les 8es, choc Real-Inter

1
PARTAGER
Ligue des champions européenne : Match à trois Porto-Atlético-Milan pour les 8es, choc Real-Inter

Le Real Madrid et l’Inter se disputent la tête du groupe C mardi en clôture de la phase de poules de Ligue des champions, où le suspense du groupe B reste entier avec Porto, l’Atlético et l’AC Milan aux prises pour une place en huitièmes.

Groupe A : Paris pour se rassurer
(18h45) Paris SG – Bruges
RB Leipzig – Manchester City

Dans la poule A, les places pour les huitièmes sont déjà prises: Manchester City (1er, 12 points) a acquis la sienne et la première place lors de la 5e journée en battant 2-1 le Paris SG (2e, 8 pts), qui a profité de la lourde défaite de Bruges contre Leipzig (5-0) pour se qualifier.

Pour Paris, l’enjeu de mardi est surtout de retrouver de l’allant après cette défaite européenne, la blessure de Neymar à Saint-Etienne fin novembre, puis deux matches nuls en Ligue 1. Le PSG devrait miser pour cela sur Kylian Mbappé et Lionel Messi, septuple Ballon d’Or à la peine depuis son recrutement estival.




Leipzig (3e, 4 pts) et le Club Bruges (4e, 4 pts) se disputent à distance la troisième place, synonyme de ticket pour la Ligue Europa. Les deux clubs vont mal: Leipzig vient de limoger son entraîneur Jesse Marsch après une nouvelle défaite en championnat, alors que Bruges, après des débuts prometteurs, reste sur trois lourdes défaites en C1 (14 buts encaissés).

Groupe B : une place pour trois
(21h00) AC Milan – Liverpool
Porto – Atlético de Madrid

Un scénario digne des grandes soirées européennes: derrière Liverpool (1er, 15 pts), auteur d’un sans-faute, Porto (2e, 5 pts), l’AC Milan (3e, 4 pts) et l’Atlético Madrid (4e, 4 pts) peuvent chacun rêver de s’inviter dans le top 16 européen.




Les Portugais partent avec un léger avantage en recevant l’Atlético au stade du Dragon, et peuvent même se contenter du match nul pour se qualifier, si Milan ne gagne pas face à Liverpool.

A San Siro, les Milanais, leaders de Serie A depuis ce week-end, doivent réaliser un exploit face aux Reds pour continuer l’aventure européenne. Absents de la Ligue des champions pendant sept ans, les Rossoneri espèrent un grand match de Zlatan Ibrahimovic, qui jouera sa 150e rencontre européenne en club et espère devenir à 40 ans le buteur le plus âgé de l’histoire de la C1.

Groupe C : tout est déjà plié
(21h00) Dortmund – Besiktas
Ajax Amsterdam – Sporting Portugal

A l’inverse, tout est joué dans le groupe C… L’intouchable Ajax Amsterdam (1er, 15 pts) a obtenu sa qualification et la première place du groupe à la faveur d’une attaque en feu, emmenée par Sébastien Haller, meilleur buteur de la compétition avec Robert Lewandowski (neuf buts chacun).




Derrière, le Sporting Portugal (2e, 9 pts) s’est qualifié lors de la journée précédente en s’imposant 3-1 face au Borussia Dortmund (3e, 6 pts), privé de son prodige Erling Haaland.

Le club allemand, troisième, se consolera avec la Ligue Europa au printemps, alors que Besiktas n’a plus rien à espérer.

Groupe D : Real-Inter pour la tête
(21h00) Real Madrid – Inter Milan
Shakhtar Donetsk – FC Sheriff

Dans ce groupe à deux vitesses, le Real Madrid (1er, 12 pts) accueille l’Inter Milan (2e, 10 pts) pour s’assurer de la première place, dans un choc au sommet.

Les hommes de Carlo Ancelotti s’étaient imposés à San Siro 1-0 lors du match aller, mais sont privés de leur meilleur buteur Karim Benzema, sorti sur blessure ce week-end lors de la victoire contre la Real Sociedad (2-0).




Depuis leur défaite inaugurale face aux Madrilènes, les joueurs de l’Inter n’ont plus perdu en Europe et restent sur huit matches sans défaite en championnat.

Plus bas, le Sheriff Tiraspol (3e, 6 pts) affronte le Shakhtar Donetsk (4e, 1 pt). Invité surprise de la compétition, le Sheriff, club basé dans le petit territoire séparatiste de Transdniestrie, s’est qualifié pour la Ligue Europa grâce à un joli parcours dont l’apogée reste la victoire sur le Real Madrid 2-1 à Santiago-Bernabéu.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici