Accueil CAN-2021 CAN-2021 (Tirage au sort) : Un groupe équilibré et abordable pour la...

CAN-2021 (Tirage au sort) : Un groupe équilibré et abordable pour la bande à Belmadi

0
PARTAGER

L’Algérie a hérité d’un groupe E équilibré et abordable, en présence notamment d’une vieille connaissance : la Côte d’Ivoire, à l’issue du tirage au sort de la Coupe d`Afrique des Nations CAN-2021 au Cameroun (9 janvier-6 février 2022), effectué mardi soir à Yaoundé.

Tête de série du groupe E, domicilié à Douala (235 km de la capitale Yaoundé), l’Algérie, tenante du titre, affrontera également la Sierra Leone et la Guinée équatoriale, présentées comme les deux outsiders de cette poule.

Considérée comme la meilleure équipe continentale du moment, l’Algérie, qui surfe sur une série en cours de 27 matchs sans défaite, ne devrait pas rencontrer de difficultés pour passer le cap du premier tour, au moment où les observateurs ont misé d’ores et déjà sur les « Verts » et les « Eléphants » ivoiriens pour se qualifier directement pour les 1/8es de finale.



Les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez, entameront la défense de leur titre, décroché en 2019 en Egypte, le mardi 11 janvier face à la Sierra Leone (14h00), dont il s’agit de la première participation depuis 25 ans.

Les « Leone Stars », qui comptent deux participations auparavant (1994, 1996), retrouvent ainsi la plus grande messe du football continental après plus de deux décennies d’attente, grâce à leur succès le 14 juin dernier face au Bénin (1-0), en match disputé sur terrain neutre à Conakry (Guinée).

Les « Verts » enchaîneront ensuite en défiant le dimanche 16 janvier la Guinée équatoriale (20h00), qui retrouve elle aussi la Coupe d’Afrique, six ans après sa dernière apparition, à la CAN-2015, organisée à domicile (en remplacement du Maroc, ndlr). Cette année-là, le Nzalang Nacional avait déjoué tous les pronostics, en terminant au pied du podium (4e).



Les joueurs du sélectionneur Rodolfo Bodipo, ont terminé les qualifications à la deuxième du groupe J (9 pts), derrière la Tunisie. Il s’agit de la troisième participation pour la Guinée équatoriale (après celles de 2012 et 2015, ndlr), elle qui ambitionne de jouer le rôle de trouble-fête.

Côte d’Ivoire – Algérie, comme on se retrouve

Le choc du groupe E se jouera le jeudi 20 janvier entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire (17h00), dans une véritable affiche, qui devrait déterminer le leader de cette poule, au terme du premier tour de la compétition.

Qualifiée facilement, en terminant en tête du groupe K (13 pts), devant l’Ethiopie, la Côte d’Ivoire sera de nouveau sur la route des Algériens, deux ans après leur dernière opposition en quarts de finale de la CAN-2019 en Egypte.



Au stade du Suez, les « Verts » avaient réussi à valider leur billet pour le dernier carré, en éliminant les Ivoiriens, au terme d’une insoutenable série des tirs au but (1-1, aux t.a.b : 4-3).

En cas de qualification en tant que leader, l’Algérie affronterait en 1/8es de finale le deuxième du groupe D, composé du Nigeria, de l’Egypte, du Soudan, et de la Guinée-Bissau.



Pour rappel, l’Algérie, dont il s’agit de la 19e participation à la CAN, s’est qualifiée pour la CAN-2021, en dominant le groupe H avec 14 points en six matchs devant le Zimbabwe (8 pts), également qualifié, la Zambie (7 pts) et le Botswana (4 pts). Le match d’ouverture de cette 33e édition, opposera le Cameroun, pays organisateur, au Burkina Faso, le dimanche 9 janvier au stade de Yaoundé (17h00, algériennes).

La CAN-2021 se jouera pour la deuxième fois en présence de 24 nations, dont deux novices : les Comores et la Gambie, dont c’est la première qualification de leur histoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici