CLASSEMENT LIGUE 1

DE2

CLASSEMENT LIGUE 2

Groupe Centre-Est

DE2

Groupe Centre-Ouest

DE2

vendredi, mars 29, 2024
INFOS

Tibet : Le seul club professionnel disparaît en raison de l’altitude

Le Lhassa Chengtou, unique club de football professionnel du Tibet, a été contraint de mettre fin à ses activités à la suite d’une série de polémiques sur la tenue de ses matchs à 3.650 mètres d’altitude.

Le club de la capitale du Tibet, région autonome au sud-ouest de la Chine, n’a joué que deux matchs à domicile cette saison, dans le championnat chinois de troisième division.




Et à chaque fois, l’arbitre a dû suspendre la rencontre pendant un quart d’heure pour permettre aux joueurs de respirer de l’oxygène en bouteille, selon l’agence Chine Nouvelle. La saison dernière, le Lhassa Chengtou avait terminé 26e sur 32 clubs de D3, en jouant la plupart de ses matchs à domicile à… Deyang, dans la province du Sichuan, soit à 2.400 km de Lhassa.

« Nous voulions être une fenêtre sur le monde pour le football tibétain, nous avons fait le maximum pour pouvoir accueillir des matchs au Tibet, en vain », regrette le club dans un communiqué posté sur Weibo, le Twitter chinois, à l’attention de ses 2.500 suiveurs.




Le coup de grâce a été porté par la Fédération chinoise de football (CFA) en décidant de ne plus valider les résultats des rencontres disputées en haute altitude pour des raisons tenant à la sécurité des joueurs.

Selon certaines sources, six joueurs du Shenzhen Pengcheng seraient sortis du terrain sur une civière pendant un match à Lhassa après avoir été victimes d’un malaise dû à l’altitude, ce que la police tibétaine a démenti.




Le Parti Communiste chinois comptait beaucoup sur le club, créé il y a trois ans, pour aider les Tibétains à se sentir mieux intégrés. Mais la situation géographique s’est révélée un handicap insurmontable. « Tous les terrains disponibles au Tibet sont situés à plus de 3.000 mètres d’altitude », souligne Chine Nouvelle.

Laisser une Réponse