CLASSEMENT LIGUE 1

DE2

CLASSEMENT LIGUE 2

Groupe Centre-Est

DE2

Groupe Centre-Ouest

DE2

jeudi, avril 25, 2024
INFOS

Mohamed Chaïb : « C’était un privilège et un honneur d’affronter Maradona »

L’ancien capitaine de l’équipe nationale (juniors) au Mondial-1979 au Japon, Mohamed Chaïb, a tenu à revenir sur le quart de finale face à l’Argentine, emmenée à l’époque par la légende Diego Armando Maradona, décédée mercredi à l’âge de 60 ans suite à un arrêt cardio-respiratoire.

« C’était un privilège et un honneur pour moi de jouer contre Maradona lors du Mondial juniors au Japon. Un joueur qui allait devenir par la suite l’un des meilleurs footballeurs de tous les temps. Avec la mort de Maradona, c’est une partie de l’histoire du football mondial qui disparaît. Il avait une telle aura que le monde entier le pleure aujourd’hui. L’Argentine a décrété trois jours de deuil national, ce qui démontre la valeur de cet homme dans son pays », a indiqué, jeudi à l’APS, l’ancien défenseur du RC Kouba.




Le 2 septembre dernier, Maradona s’est remémoré Algérie-Argentine de Tokyo-1979, une rencontre qui s’est soldée par une lourde défaite des « Verts » (5-0).

« C’étaient les quarts de finale de la Coupe du monde juniors 1979, nous avons joué contre l’Algérie. Ils ont bien joué, mai s nous avons pu les battre 5-0. Je pense que c’était le seul match de ce tour qui ne soit pas allé en prolongations.

J’ai marqué le premier but sur coup franc », avait-il écrit sur sa page officielle Facebook, avec des photos postées de ce match. La sélection algérienne juniors était drivée à l’époque par le regretté Abdelhamid Kermali qui avait comme adjoint Rabah Saâdane.




Les coéquipiers de Hocine Yahi n’avaient pas pu résister aux Argentins. « Pendant le match, Maradona était inarrêtable, il fallait nous munir d’armes pour le stopper (rires). Il était un joueur complet au sens propre du terme : technique, force et rapidité. Nous avons affronté ce jour-là une grosse équipe argentine, composée de joueurs talentueux qui allaient faire quelques années plus tard le bonheur des clubs européens », a ajouté Mohamed Chaïb.

« Nous étions avec l’équipe argentine dans le même hôtel pendant un mois. Maradona était bien encadré et bien géré sur tous les plans, il était sympathique et parlait avec tout le monde. Ce Mondial au Japon était en quelque sorte le point de départ de ce joueur, qui va devenir plus tard une véritable légende », a-t-il enchaîné.




Enfin, Chaïb a tenu à rendre un vibrant hommage à Maradona, évoquant « un joueur sorti du peuple » : « C’est un mythe du football mondial qui nous quitte. Il ai mait tout le monde. Voir la réaction du peuple argentin après sa mort est une preuve de la place particulière qu’il avait dans le coeur de ses compatriotes. Dans la vie, il n’y a pas que le football, il y a aussi les valeurs et les principes, et je pense que Maradona avait bien saisi cette donne. C’était une personne qui savait d’où il venait, il est sorti du peuple ».

Laisser une Réponse