CLASSEMENT LIGUE 1

DE2

CLASSEMENT LIGUE 2

Groupe Centre-Est

DE2

Groupe Centre-Ouest

DE2

mercredi, avril 24, 2024
AFRIQUE

Ligue des champions d’Afrique (1/2 finales retour) : deux chocs incertains pour une finale 100% arabe

Les deux finalistes de la Ligue des champions d’Afrique de seront connus ce week-end à l’issue des demi-finales retour qui s’annoncent explosives et incertaines entre le WA Casablanca et l’USM Alger d’une part et Al Ahly et l’ES Sahel d’autre part, deux derbies nord-africains. Une certitude, pour la huitième fois depuis l’instauration de la Ligue des champions, en 1997, la finale mettra face-à-face deux représentants du Nord du continent.

La première manche des demi-finales n’a pas permis de voir clair. L’Etoile du Sahel a remporté une victoire a minima, chez elle, devant Al Ahly (2-1), concédant un but qui pourrait valoir de l’or au champion égyptien. Et, entre l’USM Alger et le WAC de Casablanca, le nul sans but laisse la porte ouverte à toutes les hypothèses.

Cette domination des équipes du Nord est une constante depuis le début des années 1980. Sur les 20 finales jouées avant cette année, l’Algérie, l’Egypte, le Maroc et la Tunisie ont placé 25 équipes en finale contre 15 aux autres zones. Et, deux fois seulement ils ont été absents de la finale (1998 : Dynamos Harare/ASEC Abidjan et 2009 : Heartland Owerri/TP Mazembe).

Le parcours des quatre demi-finalistes cette année n’éclaire pas l’issue de leurs confrontations. L’USM Alger, chez ses adversaires, a subi deux défaites devant le RC Kadiogo (Burkina Faso) et Caps United (Zimbabwe), pour trois nuls avec le Zamalek (Egypte), Ahli Tripoli (Libye) et Ferroviario Beira (Mozambique). Des quatre demi-finalistes, l’USMA est la seule à présenter une différence de buts négative (quatre buts pour et six buts contre).

Chez lui le Wydad Athletic Club de Casablanca s’est montré intraitable. Cinq victoires face au CF Mounana (Gabon), à Coton Sport (Cameroun), à Al Ahly (Egypte), à Zanaco (Zambie) et enfin à Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud). S’il n’a marqué que 7 buts, il n’en a concédé aucun chez lui. Al Ahly, à domicile, est invaincu depuis le début de l’édition 2017 de la Ligue des champions. Cinq matches joués, trois victoires contre Bidvest Wits (Afrique du Sud), le WAC (Maroc) et Coton Sport (Cameroun) pour deux nuls avec Zanaco (Zambie) et l’Espérance (Tunisie).

Programme des demi-finales retour
Samedi 21 octobre 2017 à 20h00

Casablanca : WA Casablanca – USM Alger / Aller : 0-0)

Dimanche 22 octobre 2017 à 19h00
Alexandrie :
Al Ahly – ES Sahel / Aller : 1-2

Laisser une Réponse