Accueil LES VERTS Équipe nationale : Le sélectionneur de Belgique envoie un message à Ahmed...

Équipe nationale : Le sélectionneur de Belgique envoie un message à Ahmed Touba

PARTAGER

L’entraineur de la sélection première de la Belgique, Roberto Martinez, vient d’amplifier la polémique concernant l’avenir du défenseur Ahmed Touba avec la sélection algérienne, malgré que le joueur ait pris part au précédent stage des Verts mais sans pour autant avoir l’occasion de jouer la moindre minute face à la Zambie et Botswana.

«Nous apprécions le potentiel, le talent et le profil spécifique d’Ahmed , Il peut jouer à gauche en défense et à l’arrière, qui sont deux positions importantes avec les diables rouges , S’il continue à se développer, il est certainement un prétendant à l’équipe nationale , un calendrier international chargé nous attend dans les dix-huit prochains mois et Ahmed fait partie du pool de joueurs que nous suivrons à chaque rassemblement des équipes nationales », a déclaré à la presse belge le coach des Diables rouges.




Non utilisé lors des deux matches en question entrant dans le cadre des qualifications à la CAN, le défenseur du club néerlandais RKC Waalwijk ne l’aurait pas apprécié. Une situation que les Belges essaient d’exploiter pour faire changer d’avis au joueur et le récupérer avec la sélection première, après qu’il a fait toutes ses classes de jeune avec la Belgique.

La pression belge a été enclenchée depuis quelques semaines sur les différents médias locaux, à l’image du journal spécialisé La Dernière heure, qui a avancé que “le natif de Roubaix avait décidé d’accepter l’appel de l’Algérie davantage pour faire plaisir à sa famille, mais l’ex-élément du Club Bruges s’est vite rendu compte qu’il préférait évoluer avec les Diables”, exploitant une ancienne déclaration du joueur où il évoquait son passage par toutes les classes en Belgique, avant d’affirmer que “son cœur pencherait finalement vers la Belgique qu’il a défendue encore récemment chez les Espoirs». Ahmed Touba, habituellement très présent sur les réseaux sociaux, n’a pas réagi à ces informations belges.




“Ce n’est pas anodin. S’il (Touba) avait joué ne serait-ce qu’une seconde, le joueur n’aurait pu évoluer pour la Belgique”, rapporte le même article.
À noter que sur le plan réglementaire est selon les lois de la FIFA, Ahmed Touba, qui a déjà changé de nationalité sportive pour pouvoir jouer pour l’Algérie, n’a plus le droit de solliciter un deuxième changement. Mais du côté belge, l’on estime que tant qu’il n’est pas entré en jeu en match officiel avec la sélection d’Algérie, rien ne l’empêchera de changer d’avis.

Et pourtant, à son arrivée à Alger le mois dernier. Ahmed Touba s’est montré très clair dans son choix et s’est montré même très content de porter le maillot des champions d’Afrique en précisant qu’il s’agit bel et bien d’un “choix du cœur” : “Si j’ai choisi l’Algérie, c’est d’abord parce que c’était un choix du cœur.




J’ai toujours voulu défendre les couleurs de mon pays d’origine et mon choix avait été fait, il y a longtemps déjà”, a-t-il fait savoir dans une déclaration sur le site officiel de son club RKC Waalwijk avant d’ajouter : “Je suis très heureux de faire partie de l’équipe d’Algérie. Mes parents étaient aussi si fiers de moi. Le fait de m’entraîner aux côtés de Mahrez et Slimani est quelque chose d’exceptionnel. C’est une grande joie de faire partie de cette équipe.”