Accueil CAN-2021 Équipe nationale : Départ aujourd’hui vers Lusaka

Équipe nationale : Départ aujourd’hui vers Lusaka

PARTAGER

C’est aujourd’hui que la sélection nationale s’envole en direction de Lusaka où elle affrontera jeudi la sélection locale pour le compte de l’avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN-2022 au Cameroun.

Certes, ce rendez-vous n’a aucun enjeu pour les Verts, déjà assurés de leur qualification à la prochaine épreuve continentale, mais l’entraineur national, Djamel Belmadi prend très au sérieux ce déplacement pour diverses raisons.




D’abord, Belmadi table sur un autre match sans-faute pour préserver la série d’invincibilité des Verts qui dure depuis 22 matchs. Aussi, le rendez-vous sera une aubaine pour le patron technique des Fennecs afin de préparer les prochains ‘’safaris’’ dans le cadre des qualifications au Mondial-2022 qui demeure l’objectif suprême de celui qui a mené l’Algérie à triompher en Egypte lors de la précédente CAN. Et même si la préparation de cette rencontre ne s’est pas effectuée dans les meilleures conditions, il n’en demeure pas moins que Belmadi garde toujours la même détermination pour jouer pour la gagne.

L’occasion aussi pour lui de lancer dans le bain certains nouveaux joueurs qui effectueront pour la circonstance leur premier voyage avec l’équipe nationale au fin fond du continent.




On fait allusion au trio Touba-Zerrouki-Khacef. Comme on le sait, les deux premiers nommés évoluent dans le championnat hollandais. Respectivements défenseur central et milieu de terrain, les deux jeunes joueurs (23 et 22 ans) viennent apporter un peu plus de concurrence dans des compartiments où le besoin d’éléments nouveaux se fait ressentir.

Issu du NA Hussein Dey et après un prêt raté aux Girondins de Bordeaux, Naoufel Khacef, quant à lui, a retrouvé de la stabilité à Tondela, en première division portugaise. Avec 17 matchs cette saison dont 7 en tant que titulaire, le natif de Kouba va découvrir pour la première fois le groupe Algérie.




Derrière Ramy Bensebaïni, titulaire indiscutable du poste d’arrière Khacef peut jouer les trouble-fêtes pour une place de doublure.
Dans le registre des retours, on peut citer, Rachid Ghezzal, Oussama Darfalou, Hillal Soudani et Mehdi Zeffane. Meilleur passeur du championnat turc avec 12 passes décisives, Ghezzal réalise une saison de haute volée, peut-être même la meilleure depuis le début de sa carrière. Sa présence vient sans aucun doute récompenser son exercice 2020-2021 dans une équipe du Besiktas qui est actuellement leader de SuperLig devant Galatasaray et Fenerbahçe. Souvent en difficulté en sélection depuis ses débuts en 2015, le joueur formé à l’O Lyon n’avait plus été convoqué depuis la dernière et seule défaite des hommes de Belmadi au Bénin en octobre 2018 (1-0). Son retour sera -sans conteste- scruté de près par les observateurs des Fennecs.

Deuxième meilleur buteur de la sélection nationale (51 sélections, 23 buts) encore en activité et tout juste arrivé en Arabie saoudite à Al Fateh, Hillal Soudani fait son second come-back sous le mandat Djamel Belmadi. Gravement blessé aux ligaments croisés en 2020, la deuxième fois en moins de deux ans, l’attaquant algérien n’avait pas pu capitaliser sur sa bonne entrée (buteur) face à la Zambie (5-0, novembre 2019). Son expérience a peut-être pesé dans la balance au moment de la prise de décision du sélectionneur.




Au sein d’un secteur très concurrentiel, Hillal Soudani devra redoubler d’effort pour revenir au premier plan. Utilisé face à la Gambie juste avant la CAN 2019 par le sélectionneur national et régulièrement dans les listes des préconvoqués, Oussama Darfalou est récompensé de sa belle saison avec Vitesse Arnhem (Pays-Bas). Double buteur et passeur face au FC Utrecht le 14 mars dernier, le meilleur baroudeur du championnat algérien en 2018 (18 buts) a inscrit 8 buts et délivré 2 passes décisives 26 matchs d’Eredivisie cette saison.

Enfin, présent lors du stage d’octobre 2020 mais finalement blessé, Mehdi Zeffane est -à la surprise générale- rappelé par Belmadi. Rappelons que le latéral droit évolue toujours en deuxième division russe sous les couleurs de Krylya Sovetov Samara (15 matchs, 13 en tant que titulaire).