Accueil LES VERTS Classement FIFA : Les raisons du statu quo des Verts

Classement FIFA : Les raisons du statu quo des Verts

0
PARTAGER
Classement FIFA : Les raisons du statu quo des Verts

Après chaque publication du classement mensuel de la FIFA par cette dernière, les spéculations vont bon train dans le camp algérien au sujet des critères retenus pour l’établir. Tout le monde en Algérie est mécontent du sort des Verts dans ledit classement, au moment où ils enchaînent les performances, au point de battre un record africain en matière d’invincibilité et sont en course pour battre le même record à l’échelle internationale.

Pour le classement du mois d’octobre, et à la surprise générale, la sélection algérienne, tout en gardant sa 30ème place sur le plan mondial, a été éjecté du podium africain au profit du Maroc, alors qu’elle est la championne d’Afrique en titre. De quoi relancer le débat autour de l’objectivité et la justesse du classement FIFA.




Il est vrai que nous sommes les champions du continent et que nous n’avons pas perdu en 31 matches consécutifs, mais les critères du classement FIFA et les résultats des autres équipes, peuvent expliquer pourquoi cette position du ‘’Club Algérie’’, car il faudra aussi prendre en considération le parcours et les résultats des autres sélections.

Lorsque l’entraîneur Djamel Belmadi a pris les rênes techniques de l’équipe nationale en août 2018, cette dernière était classée 66e au classement mensuel de la FIFA, tandis que les sélections tunisienne et marocaine occupaient respectivement les 24e et 46e place.

Tout ce que les Fennecs ont fait lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, qu’ils ont du reste remportée, c’est de réduire l’écart avec les autres sélections, notamment celles voisines suscitées. Cela lui a permis aussi de faire un bond au classement, en se hissant à la 35e place mondiale grâce au trophée continental, alors que la Tunisie était à la 27e place et le Maroc à la 43e place.




Après cela, chacune des trois sélections maghrébines a joué 10 matchs officiels, répartis sur 6 matchs dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2021 et 4 matchs pour le compte des qualifications à la Coupe du monde 2022, en plus de jouer un grand nombre de matchs amicaux, et les résultats obtenus montrent pourquoi les Marocains et les Tunisiens nous devancent au classement.

Voici par ailleurs les statistiques des trois sélections dans les matchs officiels :
Algérie : 7 victoires et 3 nuls
Tunisie : 8 victoires et deux nuls
Maroc : 8 victoires et deux nuls




Tandis que le parcours de ces équipes en matchs amicaux fut comme suit :
Algérie : 6 victoires et deux nuls en 8 matchs joués
Tunisie : 6 victoires, deux nuls et deux défaites en 10 matchs
Maroc : 4 victoires, 3 nuls et une défaite en 8 matchs

Toujours est-il que le plus important et ce qui compte le plus concernant ce classement de la FIFA est la position des Verts au moment du tirage au sort des barrages des qualifications au Mondial (s’ils venaient de passer avec succès la phase des poules bien sûr). Et si l’Algérie parvient à préserver sa quatrième place lors du prochain classement afin d’être assurée de figurer dans le niveau 1 lors du tirage au sort en question, ce qui lui permettrait de bénéficier de l’avantage de jouer à domicile la manche retour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici