Accueil CAN-2021 CAN-2021 : Les Verts à partir de demain à Doha sans Mahrez,...

CAN-2021 : Les Verts à partir de demain à Doha sans Mahrez, Benrahma, Zorgane et Halaïmia

1
PARTAGER

24 joueurs sur les 28, convoqués par le sélectionneur de l’équipe nationale Djamel Belmadi pour la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 (reportée à 2022, ndlr) au Cameroun (9 janvier – 6 février), seront présents lundi à Doha (Qatar), en vue du stage précompétitif programmé jusqu’au 6 janvier en prévision du rendez-vous continental, a annoncé dimanche FAF.

«La Fédération internationale (Fifa) a envoyé une correspondance aux pays participants à la CAN-2021, les informant que leurs joueurs évoluant à l’étranger ne pourront pas rejoindre leurs sélections avant le 3 janvier. Nous avons pris nos dispositions dans ce sens pour permette au maximum de nos joueurs d’être présents dès lundi à Doha. 24 éléments seront présents dès le premier jour du stage au Qatar.




Quatre éléments vont rejoindre le groupe avant le 3 janvier : il s’agit de Riyad Mahrez (Manchester City/ Angleterre), Saïd Benrahma (West Ham/ Angleterre), Adam Zorgane (Charleroi/ Belgique), et Mohamed Réda Halaïmia (KFCO Beerschot/ Belgique) », a indiqué le manager général des « Verts », Amine Labdi.

La mesure décidée par l’instance mondiale va certainement perturber la préparation des sélections qualifiées pour la 33e CAN au Cameroun, y compris celle de l’Algérie, dont le sélectionneur national Djamel Belmadi devra se passer de ces quatre joueurs, en vue du premier match-test prévu le samedi 1e janvier à Doha face à la Gambie.

La courrier de la Fifa fait suite à celui publié par le Forum des ligues mondiales (WLF), représentant notamment les principales ligues européennes, qui a indiqué jeudi que les clubs ne libéreront pas leurs internationaux africains avant le 3 janvier, soit à six jours du coup d’envoi de la CAN-2021.




« La décision de la Fifa a quelque peu chamboulé nos plans, mais nous avons anticipé dans ce sens. Je ne comprends pas cette décision de dernière minute, puisque nous avons tout finalisé en matière de préparation pour la CAN-2021 depuis quelque temps déjà, pourtant les règlements sont assez clairs pour ce genre de tournois majeurs », a-t-il ajouté. Et d’enchaîner : « Pour les joueurs évoluant en Arabie saoudite et au Qatar, il n’y aura pas de soucis à se faire, puisqu’ils seront avec nous dès lundi ».

Par ailleurs, quatre joueurs se trouvent déjà au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, il s’agit des trois défenseurs de l’ES Tunis : Lyes Chetti, Abdelkader Bedrane, Mohamed Amine Tougaï, et Houcine Benayada (ES Sahel), alors que le latéral droit de l’OGC Nice (France), Youcef Atal est attendu ce dimanche.




Les joueurs de la sélection évoluant en Europe, seront regroupés lundi à Paris, pour s’envoler le jour même à Doha (Qatar), à bord d’un vol spécial, en vue de ce stage précompétitif. Outre le match face à la Gambie, les champions d’Afrique disputeront un second test face au Ghana, le mercredi 5 janvier, avant de s’envoler le lendemain pour Douala.

Logés dans le groupe E, les « Verts » entameront la défense de leur titre, le mardi 11 janvier 2022, contre la Sierra Leone, au stade de Japoma à Douala (14h00, algériennes), avant de défier la Guinée équatoriale, le dimanche 16 janvier 2022 à Douala (20h00), puis la Côte d’Ivoire, le jeudi 20 janvier 2022, sur le même stade (17h00).

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici