Accueil AFRIQUE La CAF soutient un Mondial tous les deux ans

La CAF soutient un Mondial tous les deux ans

0
PARTAGER

La Confédération africaine de football (CAF) a apporté son soutien à la « décision du Congrès de la Fifa de mener une étude de faisabilité » pour une Coupe du monde tous les deux ans au lieu de quatre.

Les membres de l’assemblée générale de l’instance continentale, réunis vendredi au Caire en session extraordinaire, ont voté à l’unanimité pour ce projet, initié par le président de la Fifa Gianni Infantino. La CAF est ainsi la première confédération à approuver officiellement et publiquement le projet d’une tenue d’une Coupe du monde tous les deux ans, sur le même rythme que sa Coupe d’Afrique des nations.




Au cours de ce cette AGEX, les membres ont également voté en faveur d’une Super League des clubs africains, pour « améliorer la qualité du football africain et générer des revenus pour tous les clubs, qu’ils y participent ou pas », a assuré le président de la CAF, Patrice Motsepe, qui a refusé de donner une composition, un calendrier ou tout autre détail.

Ces votes à main levée à l’unanimité interviennent à moins d’un mois d’un sommet virtuel convoqué par la Fifa, l’instance dirigeante du football mondial, pour discuter le 20 décembre (sans vote) de cette proposition de Mondial biennal, qui se heurte à de très nombreuses réticences, principalement en Europe.




Entre milliards d’euros de manque à gagner estimés selon un rapport commandé par l’UEFA, et menaces « d’actions » venues de fédérations nordiques, les oppositions sont nombreuses depuis que la Fifa a rendu publique son ambition.

Gianni Infantino a vivement critiqué les positions des opposants à son projet: « Ceux qui s’y opposent sont ceux qui dominent (le football international). Ca arrive dans tous les secteurs : quand des réformes se profilent, ceux qui sont tout en haut refusent le changement parce qu’ils sont dominants. Ils ont donc peur qu’en cas de changement, leur leadership soit remis en cause », a-t-il indiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici