CLASSEMENT LIGUE 1

DE2

CLASSEMENT LIGUE 2

Groupe Centre-Est

DE2

Groupe Centre-Ouest

DE2

vendredi, mars 29, 2024
LES VERTSMONDIAL-2022

Affaire du du match Algérie-Cameroun : La FIFA clos définitivement le dossier

Affaire du du match Algérie-Cameroun : La FIFA clos définitivement le dossier

Les derniers espoirs qu’entretenaient de nombreux fans des Verts quant à voir le match Algérie – Cameroun être rejoué s’évaporent définitivement.

En effet, La FIFA a fait savoir samedi soir qu’elle a rejeté la demande désespérée de l’Algérie de faire rejouer son barrage de la Coupe du monde contre le Cameroun, en indiquant « qu’elle considère le dossier clos ».

Dans une déclaration à l’AFP, le porte-parole de la FIFA a confirmé que la FAF avait saisi sa commission de discipline et avait demandé l’analyse de sa commission d’arbitrage, mais que le recours introduit par l’instance fédérale a tout simplement été rejeté. « La Fifa a répondu à la FAF sur ces deux dossiers et considère le dossier clos », a t-il indiqué dans un courrier électronique.

La veille, la FAF avait divulgué une correspondance de la Commission des Arbitres de la FIFA qui laisse entendre que sa réclamation introduite au niveau contre l’arbitre gambien Bakary Gassama a été rejetée.




«Nous regrettons que, selon votre appréciation, les décisions des arbitres aient pu influer négativement sur le cours de la rencontre. (…) L’ensemble des incidents survenus pendant le match ont été examinés avec soin par les deux arbitres vidéo, conformément aux Lois du Jeu et au protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage », écrit ladite commission qui ajoute que « tous les incidents survenus pendant le match ont été soigneusement examinés par les deux arbitres vidéo, conformément aux Lois du Jeu et au protocole d’assistance vidéo à l’arbitre ».

À présent que les dès sont désormais jetés dans cette affaire, et que l’élimination de l’Algérie est devenue bel et bien officielle, les plus avertis appellent à tourner la page et en tirer les leçons. Selon ces avis, cette élimination n’est pas une catastrophe ni la fin du monde, mais la vraie catastrophe est qu’on arrive à la coupe du monde de 2026 et le pays, un vrai continent, reste dépourvu de stades aux critères internationaux.

La vraie catastrophe aussi est que la manière de la réalisation des rencontres de football en Algérien continue à susciter la moquerie des uns et des autres. La vraie catastrophe aussi est que nos clubs continuent à évoluer dans des stades datant de l’ère du colonialisme de surcroit dotés de pelouses artificielles.




Ces mêmes clubs, dits professionnels, ne disposant pas aussi de centres de formation, alors qu’il s’agit normalement d’une première condition à remplir pour espérer avoir le statut de professionnalisme.

Après trois ans de joie procurés par la sélection algérienne, l’ère qui a vu les Verts cacher les nombreuses lacunes du football national est désormais révolue. Lorsque nous parvenons à régler toutes les défaillances suscitées on aura à espérer retrouver le gotha mondial lors du rendez-vous planétaire de 2026.

Nos clubs auront également à concurrencer les gros bras de l’Afrique dans les épreuves continentales interclubs. Pas plus tard d’ailleurs que samedi soir, l’ESS a essuyé une raclée au Caire face au Ahly local en demi-finale aller de la Ligue des champions africaine (4-0), rendant ses chances de se qualifier en finale presque néants.

Laisser une Réponse