CLASSEMENT LIGUE 1

DE2

CLASSEMENT LIGUE 2

Groupe Centre-Est

DE2

Groupe Centre-Ouest

DE2

samedi, avril 20, 2024
CAN-2021LES VERTS

A 48 heures du tirage au sort de la CAN-2022 : Possibles retrouvailles entre l’Algérie et l’Egypte dès le 1er tour

Avec le début du compte à rebours jusqu’à la date du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations prévue mardi soir, les spéculations ont commencé sur les possibilités d’assister à un lot de rencontres difficiles, rassemblant des équipes arabes dans un groupe, ou au moins dans deux groupes lors du premier tour de l’épreuve continentale prévue pour janvier 2022.

La répartition des 24 équipes participantes dans la CAN sur quatre chapeaux avant la tenue du tirage au sort s’est référée au classement des équipes concernées au tableau mondial de la FIFA.

Cela a donné lieu à la présence de trois sélections arabes dans le chapeau A, à savoir l’Algérie, tenante du titre, le Maroc et la Tunisie, tandis que l’équipe égyptienne, la plus couronnée du titre continental, est placée dans le deuxième niveau, ce qui lui ouvre la possibilité d’affronter l’Algérie ou les deux autres représentants arabes figurant dans le niveau A, pendant le premier tour.




Si cela venait à se produire, se sera tout simplement une première entre les Verts et les Pharaons depuis 2009, soit la CAN-2010 qui a vu l’Égypte battre sévèrement l’Algérie (4-0) en Angola, quelques mois après le fameux match barrage pour les qualifications pour le Mondial-2010 au Soudan et qui avait vu les Fennecs valider leur billet pour le rendez-vous sud-africain.

Les chapeaux en place offrent ainsi la possibilité de voir les sélections arabes du premier niveau hériter de groupes de choc, au regard des sélections retenus dans le chapeau B. En effet, outre l’Égypte, on y trouve aussi d’autres gros calibres du continent, comme le Ghana et la Côte d’Ivoire.

Ces deux derniers sont même donnés parmi les favoris pour le titre, ainsi que la possibilité de tomber dans d’autres confrontations arabes avec l’émergence d’équipes du troisième chapeau, ainsi que du quatrième au vu du grand nombre d’équipes arabes participant à la Coupe d’Afrique des nations avec un total de sept formations, ce qui constitue tout simplement une première dans l’histoire de la CAN.




Dans le même temps, une autre équipe arabe est présente au troisième niveau, qui est la Mauritanie, l’une des équipes arabes et africaines qui poursuit sa progression ces dernières années, et qui participe pour la deuxième édition consécutive au championnat continental.

Il n’est donc pas à écarter de la voir faire partie d’un groupe composé d’une ou de deux sélections arabes des deux premiers chapeaux. Le quatrième et dernier chapeau comprend deux sélections arabes, à savoir le Soudan, de retour après une absence de plusieurs années du rendez-vous africain, ainsi que les Comores, qui se sont qualifiées pour la première fois de leur histoire à cette compétition.

La Confédération africaine de football (CAF) a approuvé les quatre niveaux des 24 équipes qualifiées pour la CAN camerounaise selon leur classement dans le dernier tableau international mensuel publié par l’Association internationale de football «FIFA».




Le Cameroun, Sénégal, Nigeria, Tunisie, Maroc et Algérie figurent dans le premier niveau. Ghana, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée, Mali et Égypte sont au deuxième. Gabon, Zambie, Guinée-Bissau, Cap-Vert, Sierra Leone et Mauritanie au troisième niveau. Alors que le quatrième est composé du Soudan, des Comores, le Malawi, la Gambie, la Guinée équatoriale et l’Éthiopie.

La phase finale de la CAN-2022, qui devait avoir lieu cette année avant qu’elle ne soit décalée d’une année à cause de la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19, se jouera du 9 janvier au 6 février prochains, rappelle-t-on.

Laisser une Réponse